Flair Evolution, l’école du parfait barman

Un mojito concocté par Cédric Ebeyer. (Photo : V.J.)

Un mojito concocté par Cédric Ebeyer. (Photo : V.J.)

A l’image de la rédaction de Vague à bonds, vous êtes jeunes, vous voulez profiter de la vie. En général, c’est la nuit qui vous le permet. Aujourd’hui, nous vous proposons deux activités en une qui vous permettront de devenir des fêtards de haut-niveau. Le « Flair bartending » et un cours de « mixologie ». Tout ça se passe à Nice, dans le centre Flair Evolution.

Boulevard Louis Delfino, dans le quartier Riquier. Tout au bout de cette grande artère, de vieux immeubles, un peu tristes. Mais l’un d’entre eux renferme un lieu d’une originalité sans égale. Le centre Flair Evolution a ouvert ses portes en octobre 2012. Surnommé le « Dojo » – l’école abritait une école d’arts martiaux –, le lieu est inimitable. Un bar central, des bars d’entraînement, une bibliothèque et un géant portrait d’Al Pacino dans son rôle de Tony Montana… C’est Cédric Ebeyer, champion de Flair, qui a pris possession du lieu.

L’art du bar

Mais alors, c’est quoi le flair bartending et la mixologie ? Ne nous laissons surtout pas effrayer par ces mots anglophones. Le flair bartending, c’est l’art de tenir le bar. Vous avez sûrement déjà vu ces barmans, jonglant avec les éléments (shakers, bouteilles) afin de réaliser leurs cocktails. Et bien, là, c’est pareil, mais c’est à vous de vous y coller.

Le flair peut se pratiquer comme un véritable sport, Cédric Ebeyer est d’ailleurs champion de France de la discipline. Certains de ses élèves s’entraînent parfois «cinq heures au quotidien pour maîtriser parfaitement leurs enchaînements». Le but est donc de réaliser une chorégraphie esthétique et personnelle, en respectant quelques figures pré-établies.

La mixologie, enfin, c’est tout simplement l’art du cocktail. Du simple mojito à des recettes beaucoup plus personnelles, l’imagination a toute sa place ici. « Sans non plus faire n’importe quoi », ajoute Cédric Ebeyer, dans un sourire. « Il faut étudier un minimum la mixologie avant. »

Un concept qui progresse rapidement

Le maître des lieux admet qu’à l’origine, ces cours sont plutôt ouverts à des professionnels du bar, afin « d’apporter une plus-value à l’établissement » qui les emploie. Flair Evolution s’occupe de l’organisation de shows privés, dans des bars ou des boîtes de nuit de tout l’hexagone, voire à l’étranger.

P1030529

Cédric Ebeyer, en pleine démonstration de flair, sous l’oeil de Tony Montana. Photo : VJ

Néanmoins, il insiste, cette école est ouverte pour tout le monde. Plusieurs types de forfaits (mensuels, trimestriels et annuels) accessibles à tous ont été mis en place. On peut y choisir l’activité de son choix, le flair, la mixologie ou même un accès total à la salle et à toutes les activités, toujours « accompagné » de Cédric Ebeyer et ses acolytes.

Pour une présentation de Flair Evolution et une démonstration de flair par Cédric Ebeyer, cliquez ici.

Pour une démonstration de Flair Evolution à Monaco, cliquez ici.

Vincent Jezioro

Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire